Qui sommes-nous ?

Historique

Logo du Faisceau cadet Vaudois et Valaisan des UCJGLe programme "Cultivons demain" donne suite à une refonte des activités de la troupe des cadets d'Orbe. Depuis sa fondation en 1987, la troupe fait partie du Faisceau cadet vaudois et valaisan (FCVV) des Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG). Elle organisait, jusqu'en 2018, des activités de scoutisme traditionnel. Toutefois, cette formule nous semblait nécessiter une mise à jour. Concernés par les défis environnementaux et la promotion de la santé, nous avons entrepris d'orienter nos activités vers ces objectifs. C'est ainsi qu'est né en 2019 le programme "Cultivons demain". Celui-ci reprend certains principes pédagogiques du scoutisme, mais offre des aventures qui thématisent plus nettement la nécessaire transition écologique et intérieure qui débute (voir "Nos activités").

Les responsables d'activité

Photo de portrait d'Aurélien Georges

Aurélien Georges

Je fais partie des cadets depuis l'âge de 7 ans. Après avoir été participant dans la troupe, je suis devenu responsable d'activités puis chef de troupe. J'ai suivi la formation "Jeunesse et Sport" de moniteur enfants et jeunes et de chef de camp. Ma passion pour le sport en nature m'a conduit à devenir coach sportif et licencié "Sport des adultes" (ESA).
Professionnellement, je m'engage dans le domaine de la promotion de la santé. J'ai participé à des projets de santé publique pour la promotion de l'activité physique, la prévention du diabète et le vieillissement en santé. Je suis également formateur pour Voilà Vaud, une association mandatée par le Canton de Vaud pour la promotion de la santé chez les organisations de jeunesse.
Avec "Cultivons demain", j'allie avec plaisir mon goût pour les activités physiques en nature et ma sensibilité pour la protection de l'environnement.

Photo de portrait de Paco Aeberli

Paco Aeberli

J’ai commencé les cadets lorsque j’avais 6 ans. 24 ans plus tard, je suis toujours fidèle au poste car j’ai pu constater l’importance que les cadets avaient joué dans ma vie: la camaraderie, la nature, des connaissances, bref un tas de chose. Aujourd’hui c’est à mon tour de transmettre et de faire découvrir tous ces aspects aux nouvelles générations dans l’espoir que cela sera tout aussi bénéfique pour elles que pour moi.